Actualités

Formations certifiantes

Nos partenaires

Qu’est ce que ITIL ?

ITIL (Information technology Infrastructure Library) est un recueil de bonnes pratiques permettant d'assurer un management efficace du système d'informations. ITIL propose un cadre de développement structuré en processus et orienté client. Il favorise l'efficacité des fonctions informatiques par la réduction des coûts, tout en maintenant ou améliorant les services fournis. Depuis juin 2007, ITIL est passé à la version 3 (ITIL V3) qui se caractérise par la prise en compte des nouvelles architectures technologiques, de la virtualisation et de l'externalisation.

Organisation de la certification ITIL V3

La certification ITIL V3 est réservée aux personnes physiques et est organisée en 4 niveaux. L'accès à un niveau donné est conditionné par la validation obligatoire du niveau directement inférieur. On distingue : - Le niveau Foundation : premier niveau certification, il confère une approche générale des processus, en présentant les interactions entre ceux-ci, ainsi que la contribution de chacun dans la méthodologie ITIL.
- Le niveau Intermediate : il fournit aux candidats les connaissances, aptitudes et compétences requises pour appliquer et gérer les domaines spécifiques d'ITIL V3.
- Le niveau Expert : il s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir un niveau supérieur de connaissance d'ITIL V3 dans son intégralité.
- Le niveau Master : c'est le niveau le plus élevé. Il est réservé aux personnes qui désirent piloter un projet d’implémentation des principes d’ITIL V3.

Comment se déroule l’examen ITIL V3 ?

Pour chaque niveau de certification, l'examen consiste en un questionnaire à choix multiples. La note d'admissibilité diffère en fonction des niveaux de certification. - Foundation : la note d'admissibilité est de 26 points sur 40 points possibles (soit 65%).
- Intermediate : la note d'admissibilité est de 13 points sur 20 points possibles (soit 65%).
- Expert : la note d'admissibilité est de 28 points sur 40 points possibles (soit 70%).
- Master : la note d'admissibilité est de 16 points sur 20 points possibles (soit 80%).

Inscription et préparation de la certification

L'attribution des certificats ITIL V3 est faite exclusivement par des entités dénommées Examination Institutes, qui sont accréditées par le APM board, organisme chargé de la délivrance de toutes les accréditations et certifications sur le plan international. Ces entités enregistrent les inscriptions des postulants et sont également accréditées pour leur formation. Les formations sont organisées par niveaux, en séminaires se déroulant sur 5 jours en moyenne. Mais il est possible de se former individuellement à partir des nombreux livres de référence qui existent sur le marché.

 

Galerie photos

Radio Suptech

Soutien Universitaires

Soutien Universitaires

Crédit Études

Crédit études

Actualités

Radio & TV Suptech

Radio Suptech

TV Suptech