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Diplômes d’ingénieurs PDF Imprimer Envoyer

Présentation

Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, de réalisation, d’innovation et de Management impliquant la résolution de problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales,environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique et générale, sa responsabilité n'en est que plus grande, sa vie plus passionnante.

Les ingénieurs SUPTECH sont armés par leur maîtrise des techniques, par leur polyvalence, par l'étendue de leurs connaissances générales , par leur ouverture à l'international et par leur aptitudes managériales sont les mieux pour contribuer à la réussite des grands projets technologiques de demain.

Admission

L’admission en 1ère année du cycle préparatoire se fait pour les titulaires du baccalauréat scientifique ou technique ou d'un diplôme équivalent.

L’admission en 1ère année du cycle d’ingénieur est ouverte aux étudiants:

  • Ayant réussi le cycle préparatoire aux études d'ingénieurs.
  • Ayant réussi deux années d’enseignement supérieur dans une branche scientifique ou technique.
  • Titulaires d'une licence dans une spécialité scientifique ou technique.
  • Titulaires d'un DUT.
  • Titulaires d'un DEST (diplôme ISET).

Les étudiants titulaires d'une maîtrise dans une branche scientifique ou technique accèdent directement à la 2ème année de ce cycle.

Cycle Préparatoire (2 Ans)

Cycle d'ingénieur  (3 Ans)

Ingénierie des Systèmes Informatiques : 3 ans

Génie Informatique

Systèmes et réseaux Informatiques

Systèmes d'Information et de Connaissances

Ingénierie des Systèmes des Télécommunications : 3 ans

Télécommunications

L'organisation du cursus

L'organisation du cursus permet à chaque élève, au delà d'un socle commun, de construire un parcours personnel orienté vers la recherche ou vers l'ingénierie, avec un profil d'expert ou de généraliste.

Le cursus, en 3 ans, est organisé en deux phases. Les deux premières années sont consacrées à la formation générale, scientifique, technique, économique et humaine et à une initiation aux méthodes et outils de l'ingénieur. La troisième année met l'accent sur l'ingénierie des systèmes et des services ; les élèves qui le souhaitent peuvent simultanément tester leurs aptitudes à la recherche pour  préparer un Doctorat (BAC+8).

La pédagogie active par projet.

Cette approche est centrée sur l’élève ingénieur ; l'enseignant devient tuteur : son rôle n'est pas de transmettre les connaissances sur la matière ou le projet, mais bien de faciliter l'apprentissage et d'orienter vers les objectifs assignés.

En d'autres termes l’élève ingénieur participe directement à son propre apprentissage et du développement de ses propres compétences en recherchant les informations, en les partageant et en les validant, lors les projets

La dimension internationale

La maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère est une condition requise pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Un « service international » pour l'accompagnement et le développement des coopérations  internationales par les stages et co-diplômations permet d'atteindre ces objectifs ambitieux.

La dimension entreprise et Managériale.

Cette double compétence est de plus en plus recherchée dans les entreprises.

Le cursus d'ingénieur  inclut une dimension managériale forte et de professionnalisation. D’où l’idée de former des ingénieurs managers, qui sont capables de diriger et stimuler des équipes d’ingénieurs, mais aussi de faire le lien avec la direction d’une entreprise, de communiquer en vulgarisant leurs compétences. Cette double compétence est de plus en plus recherchée dans les entreprises.

 

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